Calames

Bibl. 133 Projet pour une école des Arts et Métiers, à Trèves

Date : Peut-être entre 1805 et 1815
Description physique : 1 pièce (4 feuillets doubles).
Description :
Ce mémoire décrit la situation géographique de Trèves, ville de 12 000 habitants environ. Il signale que l'industrie y est peu développée : fabrication de quelques draps de basse qualité de 3 000 à 4 000 couvertures de laine, une seule filature de coton, une manufacture de porcelaine depuis 4 ans, ainsi qu'une fabrique de sucre en betterave. La région de Sarre est riche en matières premières, mines et usines métallurgiques d'où l'existence à Geislautern près de Saarbruck d'une école des mines et usines.
Ainsi l'auteur approuve-t-il l'installation de l'École. Dès que celle-ci sera installée en 1813, avec ses ateliers de charronnage, forges grandes et petites, serrurrerie fonderie, menuiserie, ciselure, argenture, ébénisterie, ajustage, instruments de mathématiques et limes, des pièces d'artillerie, du mobilier, des métiers à filer pourront être fournis.
Sujet : Trèves (Allemagne ; région)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : état préparatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/