Calames

Jeux et traditions orales enfantines dans le pays de Forcalquier au cours du vingtième siècle

Date : 1980-1983
Description : Au début de l’année 1982, Annie-Hélène Dufour a mené une mission de trois mois auprès du musée de Salagon (Alpes-de-Haute-Provence), dont l’objet était « enquête ethnologique sur les jeux, les loisirs et les jouets des enfants ». L’enquête avait pour objectif de recouvrir les différents aspects des jeux et loisirs de l’enfance dans le pays de Forcalquier, en particulier Mane et Saint-Michel-l’Observatoire, au cours du XXe siècle : jeux des enfants d’hier et d’aujourd’hui (inventaire, description, contexte) ; loisirs et vie quotidienne des enfants hier et aujourd’hui ; fabrication et utilisation des jouets hier et aujourd'hui ; chansons ; comptines… Les enquêtes orales prennent la forme de témoignages, tandis que les photographies donnent à voir les jeux et les loisirs créatifs des enfants au sein des écoles de Mane et de Saint-Michel-l'Observatoire. S’appuyant sur divers supports (sonores, iconographiques, papiers), l’enquête a donné lieu à un rapport de mission et à un guide d’enquête dont l’original est conservé à la phonothèque de la MMSH.
Modalités d'entrée dans la collection : La partie sonore du corpus « Jeux et traditions orales enfantines dans le pays de Forcalquier au cours du XXe siècle » a été déposé par l'association Alpes de Lumière sous forme de copie à la phonothèque de la MMSH, au sein d’un ensemble d’enregistrements issus d’enquêtes réalisées par l'association ou sur sa commande. Pour ces enregistrements, la date de dépôt, antérieure à 1990, n'est pas précisément renseignée.
Commanditaire : Musée-conservatoire de Salagon (Mane, Alpes-de-Haute-Provence)
Sujet : Enfants
Jeux d'extérieur
Enfants -- Loisirs
Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)
Mane (Alpes-de-Haute-Provence)
Saint-Michel-l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence)
Vingtième siècle
Sociologie du quotidien
Jouets
Comptines
Écoles primaires
Ethnologie -- Méthodologie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/