Date :
[1983]
Description physique :
1 tapuscrit relié. 195 f..
Biographie ou Histoire :
Adrien, Achille Langumier, né le 3 janvier 1902 à Auxerre (Yonne), mort le 11 décembre 1990 à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre) ; mécanicien ajusteur, permanent syndical puis journaliste ; secrétaire de l’Union départementale de l’Yonne, puis de la 22e Union régionale CGTU (1925), puis des syndicats unitaires de la Seine (1934) ; membre du Parti communiste depuis 1921, député communiste du XXe arrondissement de Paris (1936), démissionnaire (1940).
Extrait du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article50058, notice LANGUMIER Adrien, Achille par Jean Maitron, Guillaume Bourgeois, Claude Pennetier, Jean-Charles Guillaume, version mise en ligne le 2 mai 2009, dernière modification le 15 mai 2015.
Modalités d'entrée dans la collection :
Ce document inédit a été confié par l'auteur à l'historien Jean Maitron pour la bibliothèque du Centre d'histoire sociale dans les années 1980.
Unité(s) de conditionnement :
Boîte 1
Bibliographie :
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. Quatrième partie 1914-1939. De la Première à la Seconde Guerre mondiale, sous la dir. de Jean Maitron et Claude Pennetier, Tome 23, Paris, les Editions ouvrières, 1988, p. 225-229.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/