Calames

Bibl. 168 Lettre de M. Molard au duc de La Rochefoucauld-Liancourt relative à la publication de divers brevets expirés et l'état des travaux au Conservatoire

Date : 16 mars 1816
Description physique : 1 pièce (1 feuillet double).
Description :
Molard prévoit qu'en décembre 1816 la publication des brevets expirés sera à jour (quelques élèves de Polytechnique se sont joints au travail préparatoire, les arts de la chimie seront revus par Welter, élève de Berthollet).
Il demande d'être débarrassé des farines entreposées dans l'ancien réfectoire et le cloître car elles occupent l'emplacement prévu pour la machine à vapeur que La Rochefoucauld a obtenu. Il s'inquiète de savoir quelle quantité d'eau froide sera nécessaire au fonctionnement de cette machine.
Il mentionne aussi des plantations d'arbres, installation prochaine de deux cadrans solaires l'un armillaire l'autre universel à droite et à gauche de l'allée d'entrée rue Vaucanson, l'exécution de la noria avant Pâques et la restauration des machines à carder et à filer la laine et le coton par Leblanc qui a dirigé les travaux d'Albert.
Auteur : Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Destinataire : La Rochefoucauld-Liancourt, Francois Alexandre Frédéric de (1747-1827)
Sujet : Welter, Jean Joseph (1763-1852)
Berthollet, Claude-Louis (1749-1822)
Leblanc, César-Nicolas (1787-1835 ; graveur)
Albert, Lucas-Chrétien-Auguste (17..-18..)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/