Calames

Ms 842 Caffe. « Archéologie 1865 »

Date : 1864-1872
Description physique : Papier. 118 feuillets. 344 x 259 mm. Aquarelles, lavis et dessins à la mine de plomb.. Reliure cartonnée verte.
Description : Album de dessins à sujets archéologiques : relevés de peintures et vestiges divers du site de Breith (lieu-dit Bridiers, Creuse) provenant en majorité des fouilles menées par M. Yves Fesneau, de l'église de La Souterraine, de la ville de Perpignan et d'autres sites archéologiques français du sud de la Loire.
Biographie ou Histoire : La plupart des dessins sont signés « Al Caffe ». Celui-ci peut être identifié comme étant Alphonse Caffe, lithographe et dessinateur actif à Perpignan avant 1855, ou Auguste Caffe, architecte municipal de Perpignan, actif dans cette ville entre 1830 et 1860.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Montpellier, hôtel des ventes Montpellier-Languedoc, 11 avril 2018, lot n° 232.
Numéro d'inventaire : PATR-2018-46.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Feuillets 30, 55, 64, 75, 85, 87, 92, 94, 98-102, 105, 109, 114-115 arrachés.
Bibliographie :
Dominique Dussot, Carte archéologique de la Gaule, 23 (la Creuse), 1988.
Patrick Léger et Jacques Roger, « Bridiers (commune de La Souterraine) : un cahier de dessins d'archéologie retrouvé » et Lucie Motta, « Notes au sujet des lampes à huile dessinées dans le cahier Caffe » in Les cahiers du groupe archéologique de Guéret, volume 7, 2022, pp. 38-55.
Auteur : Caffe, Alphonse (....-18..)
Caffe, Auguste (....-18..)
Sujet : Bridiers (Creuse)
Fesneau, Yves Jean Jacques (1...-18..)
La Souterraine (Creuse) -- Eglise Notre Dame
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Technique(s) : dessin
dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/