Calames

Pratiques et représentations des espaces en Provence

Date : 1977-1983
Description :
A partir de 1979, dans le cadre de son DEA (diplôme d'études appronfondies, équivalent à une deuxième année de Master aujourd'hui) et sous la direction de Christian Bromberger, Annie-Hélène Dufour a mené une première série d'enquêtes dans le cadre d'études se rattachant aux pratiques, représentations et enjeux des espaces en Provence. Les thèmes qu'elle a abordés sont la chasse, le braconnage, la pratique de la cueillette, les marquages et la délimitation de l'espace, la toponymie mais aussi les parcours profanes et religieux au sein de cet espace. Cet ensemble de travaux réalisés entre 1979 et 1980 a constitué le prélude à la thèse d'Annie-Hélène Dufour. Il portait sur une commune du Haut-Var : Collobrières. Durant la même période, Annie-Hélène Dufour a mené une enquête sur le même thème en collaboration avec Christian Bromberger et Raymonde Malifaud. Cette enquête s'inscrit dans un programme pluri-thématique sur l'ethnologie de la Provence en partenariat avec l'Office régional de la culture de la région PACA. L'attrait novateur de ces recherches repose sur un aspect méconnu de la vie de la Provence découvert par Annie-Hélène Dufour. En effet, les formes d'habitat et les modes de vies diffèrent dans cette frange littorale de ce qui a été observé au cours d'autres études antérieures. Les rapports entre les différents espaces ne s'articulent pas de la même manière dans ces terrains que dans le reste du territoire provençal. Ses travaux mettent aussi en avant certains aspects des sociétés méridionales, comme la passion, l'honneur, le goût du risque et du défi. Les thèmes abordés concernent les caractéristiques formelles des espaces bâtis : le cadre géographique, la nature et l'implantation de l'habitat, les dispositions des rues, des places et des monuments. Annie-Hélène Dufour s'est particulièrement intéressée à l'architecture, à la répartition intérieure mais aussi aux techniques de construction, à la propriété et aux usages de la maison, aux manières d'habiter, aux rites et aux symboles s'y rapportant
Ce corpus a été réuni de façon arbitraire par les archivistes qui ont dégagé des axes de recherches à partir des publications d'Annie-Hélène Dufour. La Provence, les pratiques et les représentations de l'espace ayant été au coeur de sa carrière de chercheure, le corpus « Pratiques et représentations des espaces en Provence » est constamment à envisager en lien avec les autres corpus du fonds, en particulier le corpus « Les pratiques et les représentations de l'espace maritime par les pêcheurs varois » ; en effet, la thèse d'Annie-Hélène Dufour sur les Pratiques et représentations de l’espace dans une commune du littoral varois, Six-Fours-Les-Plages a notamment servi de référence pour la constitution de ces deux corpus.
Bibliographie :
Dufour, A.-H., Document de travail : Recherches sur l’espace forestier à Collobrières par Annie-Hélène Dufour (1978)
Dufour, A.-H., « Les paysans varois et leur "colline". Les enjeux symbolique d'une passion », Forêt méditerranéenne, T.II, n°2, 1980 et T.III, n°1, 1981, pp.193-200 et 45-47, [1ere partie en ligne] et [2eme partie en ligne]
Bromberger, C. avec la collaboration d'A.-H. Dufour et de R. Malifaud, Dossier d'ethnologie régionale : Pratiques et représentations des espaces bâtis en Provence en rurale, Centre d'ethnologie méditerranéenne et Office régional de la culture, 1980. Cote de la médiathèque MMSH : GL-20044 et GL-20528.
Dufour, A.-H. et Malifaud, R., « Associations, sociabilité et autochtonie. Deux exemples varois », in Production réglementaire, découpages territoriaux et sentiments d’appartenance : tourisme et sociétés locales, 1981, Paris, CRU-CNRS-DGRST, p. 357-375 (version intermédiaire).
Bromberger, C. et Dufour, A.-H., « Pourquoi braconner? Jeux interdits en basse Provence », Études rurales, n°87-88, 1982, pp.357-375 [en ligne].
Pratiques et représentations de l’espace dans une commune du littoral varois, Six-Fours-Les-Plages, thèse sous la direction d’Hélène Balfet, Université de Provence, Aix-en-Provence, 1983. Cote de la médiathèque MMSH : MT-24768 (1) et MT-24768 (2)
Bromberger, C. et Dufour, A.-H., « Du bon usage du temps. L'agenda agricole d'un ouvrier paysan varois en 1942 », Provence historique, n°132, 1983, pp.127-144 [en ligne].
Bromberger, C., Dufour, A.-H. et Guignard, J., « Pratiques anciennes et traditionnelles de la forêt méditerranéenne », Forêt méditerranéenne, VI, 2, 1984, p 123- 170 [en ligne]
Dufour, A.-H., « Le rire des chasseurs. Quelques exemples provençaux », Le Monde alpin et rhodanien. La moquerie, dires et pratiques, 1988, 3e-4e trim., pp.95-108 [en ligne].
Dufour, A.-H., « La colline. Quelques pistes provençales pour y pénétrer », GREP, Revue pour la forêt sur la place publique, 1988, pp. 83-89.
Dufour, A.-H.« Café des hommes en Provence », Terrain, no 13, 1989, p. 81-86 [en ligne]
Dufour, A.-H. et Schippers, T., « Jeux de différences. Une approche méthodologique de l’identité à l’épreuve de deux terrains varois », Le Monde alpin et rhodanien, 1993, 1er-2e trim., p. 169-187.
Dufour, A.-H., « Domestiquer l’espace. Quelques jalons et un exemple pour une approche ethnologique de la toponymie », Le Monde alpin et rhodanien. Nommer l’espace, 2e-4e trim. 1997, p. 187-200.
Dufour, A.-H., « Des cabanons et des hommes. Une forme de sociabilité masculine en Provence », in BRUN B. et al. (éd.), Campements, cabanes et cabanons. Formes sociales et rapport à la nature en habitat temporaire, 2001, Châteauneuf de Grasse, Éditions de Bergier [en ligne].
Commanditaire : Office régional de la culture de la région PACA
Sujet : Comportement spatial
Provence (France)
Haut-Var (France)
Habitations rurales
Nature
Architecture -- Aspect social
Logement rural
Relations humaines
Territorialité humaine
Lieu de production : Provence (France)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/