Calames

MMSH-PH-2545 La vie des femmes au Brusc, village du Var

Date : 1979-06-07
Langue : occitan (après 1500)
Description physique : 1 bande. 49min.
Description : L'informatrice raconte sa vie au village, et donne des informations sur le surnom de sa mère. Elle explique comment se déroulait la vente du poisson car son père et son mari étaient des pêcheurs. Elle parle des transports en commun de l'époque, des difficultés à acquérir de l'eau potable dans le village. A la demande d’Annie-Hélène Dufour, l'informatrice se remémore des jeux de l'enfance, elle interprète les premiers vers de deux chansons en langue provençale. Elle donne des informations sur le déroulement du mariage et à quel moment ces chansons et récitations intervenaient. Elle explique que pour son mariage sa mère ne lui avait pas chanté de chanson comme il était courant à l'époque mais elle entonne le chant du départ de la fiancée. Elle nous fait part également de son rapport avec la vieillesse et sa difficulté à l'accepter.
Ancienne cote : F2645
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
Qualité sonore de l'enregistrement: moyenne
A la fin de l'enquête le magnetophone a un problème de batterie ce qui rend le son moins audible.
La langue provençale est utilisée pour une chanson. L'informatrice ne parle pas la langue provençale mais ses parents le parlaient couramment.
Auteur : Delgrossi, Rosette
Sujet : Brusc, Rade du (Var)
Surnoms
Pêcheurs
Jeux
Chansons provençales
Vieillesse
Approvisionnement rural en eau
Chants de mariage
Enfance et jeunesse
Mères et filles
Pêche
Rites et cérémonies du mariage
Surnoms
Transport -- Choix des modes

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/