Calames

MMSH-PH-2434 Histoire de la fête de la Saint-Marcel et enregistrement de musiques

Date : 1997
Description physique : 1 cass. 11min.
Description : A la façon d’un documentaire, l’enregistrement propose des notes historiques introductives sur la fête votive de la Saint-Marcel de Barjols pour en donner ensuite des extraits de moments musicaux saillants. L’histoire porte sur l’arrivée des reliques du saint dans la ville de Barjols et explique la naissance légendaire de la danse des tripettes et de son refrain provençal caractéristique : «Sant Maceu, sant Maceu leis tripetos vendran leu» (Saint Marcel, Saint Marcel, les tripettes viendront bientôt). Ensuite l’enregistrement rapporte deux chants pratiqués à l’intérieur de l’église, pendant la fête votive : le premier (2’) est en langue française avec un accompagnement à l’orgue ; le deuxième (6’) est en provençal, accompagné d’un orgue et d’une fanfare. Ce document semble être un enregistrement d’émission de radio ou d’un disque, mais aucune information ne permet de confirmer cette hypothèse.
Ancienne cote : F2529
Auteur : Chorale de Montfort
Sujet : Marcel (saint)
Barjols (Var) -- Église Saint-Marcel
Fêtes religieuses -- Christianisme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/