Calames

MMSH-PH-2438 Traduction de divers mots agricoles en provençal et explications sur la vie rurale en 1914 par un habitant de Pourrières (83)

Date : 1984-04-06
Description physique : 1 cass. 59min.
Description : L'enquête est menée par Anne-Hélène Dufour et Bruno Martinelli. L'informateur cite quelques appellations locales en provençal pour les arbres, selon les divers espèces et des termes courants pour désigner le noyau, la cerise, la pomme de terre, la truffe, l’oignon, l’ail. L'informateur était chasseur et il peut donner des noms d’oiseau et des termes de chasse en provençal. La discussion traite ensuite de la fabrication de jouets pour enfants (sarbacane, sifflet) dans les canes, évoque les occupations des petits en 1914. L'enquêtrice demande la traduction de phrases entières et relève les spécificités locales (apparition de lettre prononcée ou non). Quelques détails sont donnés sur l'utilisation des lavoirs et les autres lieux de lavage selon la qualité du linge, sur les travaux agricoles, la fabrication du vin et l’utilisation des presses. Sont ainsi évoquées les équipes de moissonneurs avant 1914, puis après guerre avec l'arrivée des machines. Les deux enquêteurs demandent de nombreuses précisions sur la prononciation des noms de certains outils ou évènements de la vie quotidienne. La fin de la discussion aborde la compréhension du provençal selon les régions et la pratique de la langue dans la famille de l'informateur et durant son service militaire. Il commente le lieu et le contexte de la pratique de cette langue.
Ancienne cote : F2534
Auteur : Martinelli, Bruno
Barthélémy, Fernand
Sujet : Chasseurs
Chasse
Jouets
Service militaire obligatoire
Mécanisation agricole

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/