Calames

MMSH-PH-2445 Une habitante de Carcès parle de sa langue régionale en expliquant la différence entre « patois » et « provençal »

Date : 1985-10-11
Description physique : 1 cass. 1h.
Description : Annie-Hélène Dufour et Claude Martel s'entretiennent auprès d'une habitante de Carcès. L’informatrice explique qu’elle parle un dialecte provençal caractéristique de Carcès et qu’il y a des différences de vocabulaire entre villages, même les plus proches du sien. Elle précise l’usage des mots patois et provençal en disant que le patois c’est la langue de « chez nous », « le patois d’ici », c’est à dire de Carcès, mais qu’il désigne le même concept de provençal et qu’ils sont utilisés comme synonymes. Par le témoignage de Mme Revertegat, on apprend que la langue est encore assez pratiquée, surtout par les personnes les plus âgées. Dès sa jeunesse, elle l’utilise en famille et avec les gens qu’elle connaît : autrefois avec sa mère et maintenant avec son mari et ses amies. Cependant l’informatrice met en évidence que ses fils et les jeunes de leur génération parlent peu volontiers entre eux leur propre langue régionale et que sa connaissance elle-même a diminué avec le temps. Elle affirme qu’une coupure dans le parler a eu lieu avec la disparition des gens de la génération de ses parents qui ne parlaient qu’en provençal aux plus petits. L’entretien glisse ensuite sur la prononciation des mots spécifiques, sur les circonstances ou les lieux où l’on parle spontanément le provençal et sur la difficulté de l’informatrice de lire le provençal par écrit. Les fêtes votives du village de Carcès ne se caractérisent pas par des chansons, poèmes ou récits spécifiques mais plutôt par leurs habitants.
Ancienne cote : F2543
Auteur : Martel, Claude (1938-....)
Revertegat (Mme)
Sujet : Carcès (Var)
Fêtes religieuses -- Christianisme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/