Calames

MMSH-PH-2460 Un berger partage son expérience et ses techniques en dressage de chiens

Date : 1997-3-21
Langue : italien
Description physique : 1 cass. 19min.
Description : La discussion aborde le thème des chiens de berger d’après l’expérience de l’informateur. L’entretien se déroule principalement en français, avec des interventions du berger en occitan et en italien. Celui-ci fait régulièrement des blagues. Il explique que les chiens n’ont pas peur des bêtes et qu’il n’a jamais vu un chien se faire piquer par une vipère. Les enquêteurs lui demandent comment il a appris à guider les chiens, et ce qu’il leur donne à manger. Il raconte avoir commencé quand il était très jeune, vers cinq ou six ans, et explique quels étaient les commandes qu’il utilisait. En particulier il évoque des ordres en occitan ou la façon de rappeler ses chiens en sifflant avec les doigts, en précisant que son sifflement pouvait être entendu jusqu’à deux kilomètres de distance. En conclusion l’informateur demande des nouvelles des collègues des enquêteurs qu’il avait connus. Annie-Hélène Dufour l’informe qu’ils sont partis vers d’autres villes de la Valle Stura en Italie.
Ancienne cote : F2557
Auteur : Floris, Bastian
Sujet : Bergers
Chiens de berger
Mots d'esprit et jeux de mots
Stura di Demonte, Vallée de la (Italie)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/