Calames

Les identités régionales

Date : 1983-2001
Langue : occitan (après 1500)
Description physique : Enregistrements sonores, documentation manuscrite et tapuscrite, photographies, photographies numérisées.
Description : Le travail d’Annie-Hélène Dufour sur les identités régionales s’est déployé tout au long de sa carrière à travers différents contextes. En 1984-1985, en collaboration avec Claude Martel et Thomas Schippers, elle a mené un travail sur l'emploi des langues régionales et sur les causes de la perte progressive de cet usage linguistique. En 1986-1987, Thomas Schippers et Annie-Hélène Dufour ont répondu à un appel d'offres de la mission du Patrimoine Ethnologique (Ministère de la Culture). Il s'agissait de construire une méthodologie de l'enquête qui a permis de définir le sentiment d'appartenance à différentes unités micro-locales et de délimiter des espaces identitaires dans l'univers mental des informateurs à l'instar des « pays ». Enfin, dans les années 1990, un projet sur la définition de frontières subjectives entre le monde méditerranéen et le monde alpin l’a conduite à explorer la construction et l’évolution des espaces identitaires notamment chez les bergers au cours des transhumances. Le terrain de cette étude était composé de trois vallées autour de la frontière étatique entre la France et l’Italie : la vallée de la Haute Tinée dans les Alpes Maritimes, la vallée de la Stura et la vallée Maira dans le Piémont italien. Cette thématique rejoint ici les préoccupations d’Annie-Hélène Dufour sur les représentations et les pratiques des espaces par les groupes qui les occupent.
Bibliographie :
Dufour, A.-H. et Schippers, T. Nous, ici et les autres, formes d’identité locale et micro régionale en Provence varoise, avec la coll. de Claude Martel, Paris, mission du Patrimoine ethnologique, ministère de la Culture, 195 p.
Sujet : Régionalismes (linguistique)
Méditerranée (région)
Transhumance
Géographie linguistique
Langues en contact
Modes de vie
Tradition orale

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/