Calames

Enquêtes ethnobotaniques en Provence

Date : 1987-2001
Description physique : Enregistrements sonores, documentation manuscrite et tapuscrite, photographies, photographies numérisées.
Description : Ce corpus regroupe les enquêtes d’Annie-Hélène Dufour sur deux thèmes d’ethnobotanique particuliers : l’arbre et le jardinage. Ainsi, en lien avec ses recherches sur les pratiques et représentations de l’espace en Provence, Annie-Hélène Dufour s’est intéressée à la place des arbres, et en particulier du platane, dans la société et les paysages provençaux. Deux périodes principales sont à dégager dans l’étude de ce thème. La première est une période d’environ deux ans, 1987 et 1988, durant laquelle l’ethnologue a effectué ses recherches dans le cadre d’un appel d’offre de la Mission des Paysages du Ministère de l’Environnement. Le travail qui en a résulté comprend une étude historique de l’apparition du platane en Provence et une étude comparative des différentes essences appartenant au décor familier des Provençaux et des pratiques culturales qui leur sont appliquées. Il ressort de l’étude que ces éléments domestiqués du paysage connotent l’identité locale en Provence à travers la présence ou l’absence de certaines essences, le style de taille et de traitement de la plante. Lors d’une seconde période, à la fin des années 1990, la chercheure revient sur le sujet pour la publication de son livre L'arbre familier en Provence en 2001. L’ouvrage questionne le rôle social et symbolique de l’arbre chez les Provençaux à travers les différents types de relations qu’ils entretiennent avec lui et la place qu’il occupe dans leurs espaces. Par ailleurs, à la fin des années 1990, Annie-Hélène Dufour a travaillé sur le thème du jardinage, dans le cadre de l’ouvrage dirigé par Christian Bromberger, Passions ordinaires, publié aux éditions Bayard en 1998. L’objet de cet ouvrage était de réunir une vingtaine d’exemples d’engagements, transmis par une pluralité d’auteurs, offrant un regard sur ce que dit la société contemporaine d’elle-même à travers ses passions les plus variées. Annie-Hélène Dufour a mené une enquête sur la passion du jardinage auprès de plusieurs informateurs, cherchant à comprendre qui sont ces passionnés, comment se manifeste leur passion, quelles en sont les différentes formes, et ce que dit d’eux cette relation particulière à la nature.
Bibliographie :
« Un “art de localité”. La taille du platane en Provence », Métropolis, 1992, no 96-97, p. 60-64.
Dufour, A.-H., « Une passion pacifique : le jardinage », in C. Bromberger (dir.) : Passions ordinaires. Du match de football au concours de dictée, Paris, Bayard, 1998, p. 71-94.
Dufour, A.-H., « Une passion spécifique : le jardinage », Terres marines. Ethnologie du proche et du présent, no 16, 1999, p. 14-17.
Dufour, A.-H., L’arbre familier en Provence, Aix-en-Provence, Édisud, 2001, 109 p.
Commanditaire : France. Ministère de l'environnement
Sujet : Ethnobotanique
Jardinage
Provence (France)
Arbres
Plantes -- Aspect symbolique
Nature
Jardins
Relations homme-plante
Taille (botanique)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/