Calames

MMSH-PH-5346 Un berger parle, en occitan, de son activité et du dressage de chiens de berger des vallées piémontaises

Date : 1997
Langue : italien
Description physique : 1 cass. 43min.
Description : Annie-Hélène Dufour s'entretient auprès d'un berger piémontais. L'entretien se déroule en Italie, dans la maison de l’informateur où il vit avec sa femme. Dans une ambiance conviviale, l’enquêtrice pose des questions en français et l’informateur y répond en occitan des vallées piémontaises et fait aussi des interventions en italien. L’informateur parle volontiers de sa vie de berger qu’il partage avec sa femme et son fils, en fournissant des détails techniques sur le dressage des chiens. Il explique qu’un bon chien de berger doit avoir des crampons et une tache noire sur le palais. Il évoque aussi son activité de pâturage pendant la période de l’estive. Il donne beaucoup de renseignements sur d’autres bergers de la région et sur son frère, berger lui-même, qui est parti vivre en France en 1947 où il fait la transhumance, parfois jusqu’en Italie.
Ancienne cote : F2557
Auteur : Balbis
Sujet : Chiens de berger
Pâturages d'été
Transhumance

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/