Calames

MMSH-PH-5579 Entretien à Montfort-sur-Argens au sujet des particularités linguistiques et des traditions de la région

Date : 1984-05-04
Description physique : 1 cass. 54min.
Description : Annie-Hélène Dufour se trouve au domicile de l'informateur qui est en compagnie de son épouse et d'une autre femme. L'entretien débute par les particularités des habitants des villages environnants : Entrecasteaux, Cotignac, Correns. Concernant ce dernier village, l'informateur évoque les deux surnoms de ses habitants : « les pêche-lune » et les « mange-choux ». De leur côté les Corrensois surnomment les Montfortais : les « Cangas ». La discussion se poursuit sur d'autres villages comme Saint-Antonin, Gonfaron, Tavernes et le petit groupe se remémore les histoires qui circulaient à leur sujet. Par ailleurs, les informateurs sont sollicités sur les dictons et chansons en provençal qu'ils connaissent. Ils racontent aussi des histoires drôles sur les particularités des villages et de leurs habitants. Ensuite la conversation s'engage sur les différences de parler entre le nissard, le provençal du centre et haut Var et les informateurs citent beaucoup d'exemples. La pastorale Maurel est évoquée ainsi que les fêtes votives et locales mais l'entretien est coupé.
Ancienne cote : F4126
Auteur : Bonnet (M.)
Sujet : Montfort-sur-Argens (Var)
Entrecasteaux (Var)
Cotignac (Var)
Correns (Var)
Surnoms
Saint-Antonin-du-Var (Var)
Gonfaron (Var)
Tavernes (Var)
Proverbes
Fêtes religieuses

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/