Calames

Gens du Val Germanasca

Langue : occitan (après 1500) et italien
Description : En 1981 et 1982, Annie-Hélène Dufour a participé au stage d’ethnologie organisé conjointement par le Département d'Ethnologie de l'Université de Provence (Aix-en-Provence) et de l’Istituto di Etnologia, Antropologia Culturale et di Storia delle Tradizioni Popolari de l’Université de Sienne (Italie), sous la direction de Christian Bromberger, Danièle Dossetto et Sergio Dalla Bernardina dans le Val Germanasca (Piémont italien). L'objectif était de se confronter à « l'identité vaudoise » de cette vallée. Le stage a été suivi, les années suivantes (1983, 1984 et 1985), de missions, auxquelles la chercheure a participé, dans le but de compléter les recherches effectuées. Les entretiens réalisées par Annie-Hélène Dufour dans le cadre de ce programme de recherche ont été intégré au corpus « Gens du Val Germanasca » du fonds Christian Bromberger de la phonothèque de la MMSH. Outre les enregistrements sonores, l’ethnologue a rempli durant ses enquêtes de terrain dans le Val Germanasca plusieurs carnets de terrain dont certains comportent des transcriptions d’entretiens. Elle a aussi photographié, et les photographies ainsi produites rendent surtout compte du cadre de l’enquête.
Bibliographie :
Gens du Val Germanasca :
Dufour, A.-H., « Grandir en pays vaudois », in S. Dalla Bernardina et D. Dossette (dir.), Les gens du Val Germanasca, Grenoble, Centre alpin et rhodanien d’ethnologie, Publications de l’université de Provence, 1994, p. 297-318.
Participant : Bromberger, Christian (1946-....)
Danièle Dossetto
Sergio Dalla Bernardina
Commanditaire : Université de Provence. Département d'ethnologie
Università degli studi (Sienne, Italie)
Sujet : Germanasca, Val (Italie)
Piémont (Italie)
Agriculture traditionnelle
Caractéristiques de l'habitat
Montagnes -- Italie
Vallées vaudoises (Italie)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/