Calames

Bibl. 52 et 53 Installation du mécanicien anglais Robinson en France

Date : 16-25 ventôse an IV (6-15 mars 1796)
Description physique : Bibl. 52 : 1 pièce (1 feuillet). Bibl. 53 : 2 pièces (2 feuillets dont 1 double).
Description :
Milne père et fils, mécaniciens à Passy, demande au ministre de la Police un passeport pour Robinson, importateur d'une mécanique à filer le chanvre et le lin ainsi que l'autorisation pour ce dernier de s'installer à Soissons ou ailleurs dans le but d'établir une manufacture. L'avis du Bureau de Consultation est demandé. En marge on note que le rapport est impossible car la machine n'est pas montée. Milne signale que le frère de Robinson est le seul en ce moment à tenir en Angleterre une manufacture de cette nouvelle invention.
La lettre de Milne, père et fils, est une copie.
Réponse et copie de la réponse du ministre de la Police, Merlin, à la demande du Bureau de Consultation des Arts et Métiers, relative à M. Robinson, artiste anglais. Précisions demandées sur ce dernier et la valeur de son invention avant de lui accorder la faculté de se fixer en France.
Ancienne cote : 10/179
Auteur : Milne, James (17..-1816)
Sujet : Merlin, Philippe-Antoine (1754-1838)
Bureau de consultation des arts et métiers
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/