Calames

MNHN.OA.1818 Ménélik II

Date : 1897
Description physique : Peinture à l'huile sur toile. 49,5 x 39,7 cm (peinture) ; 57,5 x 49,5 cm (avec cadre).
Description :
Le tableau représente le portrait d’un homme debout, de 3/4 de profil, de couleur noire, portant barbe et moustaches noires. Il est vêtu de vêtements d’apparat. Il porte une cape rouge rebrodée et frangée d’or, sur une veste noire à lisérés d’or. Il est coiffé d’un bandeau jaune et bleu maintenant une coiffe de plumes jaunes ou dorées. La peinture est présentée dans un cadre en bois doré avec vitre.
Signature en haut à droite : "Paul Buffet".
Inscription manuscrite en haut à droite : "MENELIK II".
Inscription manuscrite sur une page blanche collée au revers : "Portrait de Ménélik II / Empereur d’Ethiopie / Exécuté par le peintre Paul Buffet, en / 1897 pendant son séjour à Addis-Abeba, au / cours de son voyage en Ethiopie, après / l’obtention du Grand prix national de / Peinture de la Société des artistes Français, / En 1896. Ce portrait a précédé le grand tableau / représentant l’Empereur sur son cheval de / bataille, entouré de ses guerriers, après la / victoire d’Adoua, rapporté roulé, à dos par la route du désert, à travers de grands périls. / Le tableau de l’Empereur Ménélik à la / Bataille d’Adoua a été exposé au Salon de 1898 / Et acheté par l’Etat. Il est conservé à la / Bibliothèque du Palais du Luxembourg".
Lieu de conservation : Bibliothèque centrale
Sujet : Ménélik II (négus d'Éthiopie ; 1844-1913)
Portraits
Éthiopie
Technique(s) : peinture

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation soumise à conditions.
La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/