Calames

MMSH-PH-2428 Souvenirs de la vie de quartier dans les années 1930 dans la région de la-Seyne-sur-Mer par un coiffeur

Date : 1979-03-10
Description physique : 1 cass. 21min.
Description : Annie-Hélène Dufour s'entretient auprès d'un coiffeur de la Seyne-sur-Mer. L'entretien se déroule dans le salon de coiffure et sur le ton d'une conversation d'ordre général. L'informateur parle de sa jeunesse dans les années 1930 qu'il compare à celle des jeunes en 1979. Il donne son avis sur ce qu’apporte l’argent aujourd’hui et se souvient des privations d'autrefois comparées à la vie de ses petits-enfants. Il évoque les fêtes champêtres, la fréquentation des cafés, des déplacements jusqu’à Toulon à plusieurs jeunes en calèche. Après avoir commenté l’exercice de sa profession de coiffeur et de barbier il en arrive à expliquer les conditions d'hygiène corporelle d’autrefois (poux, manque de salle de bain, de WC), et celle de la maison (cafards, punaises de lit). Enfin il se souvient de la vie dans les rues (vente de brousse, vitrier, chichi, manège) et évoque rapidement ceux qui venaient dans les salons de coiffure les plus populaires pour chanter ou jouer de la mandoline ou de l’accordéon.
Ancienne cote : F2526
Sujet : Années 1930
La Seyne-sur-Mer (Var)
Coiffeurs
Hygiène

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/