Calames

MMSH-PH-2422 Souvenirs d’une habitante de Collobrières

Date : 1978-05-12
Description physique : 1 cass. 49min.
Description : L’informatrice évoque sa vie à Collobrières, son mariage avec un homme originaire de Toulon devenu instituteur au début de la guerre, et qui avait reçu l’interdiction d’exercer son métier à cause d’une dénonciation ; il donnait des cours chez lui aux enfants toulonnais qui s’étaient repliés à Collobrières. Elle situe ses relations avec les villages alentours : de bonnes relations avec les habitants de Bormes-les-Mimosas, montre son intérêt pour Pierrefeu qui est un grand pourvoyeur d’emplois avec l’hôpital psychiatrique. Elle rappelle qu’autrefois beaucoup de maisons avaient un puits. Elle se souvient qu’il y avait des fontaines partout, le maire avait fait capter les sources, et le jour de l’inauguration des fontaines on avait fait couler du vin. Elle raconte que la lessive se faisait à la rivière, puis au lavoir. Elle évoque ensuite les fêtes de Noël, le loto dans les cafés, les repas entre jeunes au foyer, le repas en famille après la messe de minuit avec les treize desserts. Pour la fête des rois, l'on dégustait la galette des rois provençale, la brioche avec les fruits confits faite par le boulanger. L'enregistrement devient inaudible à la fin de l'entretien.
Ancienne cote : F2518
Auteur : Mathieu (Mme)
Sujet : Collobrières (Var)
Professeurs des écoles
1939-1945 (Guerre mondiale)
Bormes-les-Mimosas (Var)
Pierrefeu-du-Var (Var)
Fontaines
Blanchissage
Lavoirs
Temps de Noël

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/