Calames

MMSH-PH-2528 Une habitante du Brusc se souvient de la cueillette des champignons et du pèlerinage à Notre-Dame du Mai

Date : 1980-08-16
Description physique : 1 bande. 27min.
Description : Annie-Hélène Dufour s'entretient auprès d'une habitante du Brusc. L’informatrice se souvient de sa grand-mère avec qui elle allait ramasser du bois en forêt au dessus de la Lèque. Elles y allaient avec une tante et deux cousines plus jeunes. Elle raconte que sa grand-mère avait une brouette et qu’elle emportait le déjeuner dans une petite marmite en terre qu’elle faisait réchauffer au feu de bois. Elles ramassaient de la bruyère, des champignons, des asperges, des escargots. Comme champignons elles ramassaient des cèpes “gros pécous”, des lactaires délicieux, safranés rouges ou gris, peu de chanterelles, des “pissacans” aussi (sorte de bolets spongieux), les “morvellous”, recouverts d’une espèce de gel. Elle raconte aussi que certaines personnes de Marseille ou de Toulon avaient des cabanons et faisaient la bouillabaisse, au Mont Salvat et à la Lèque. Elle se souvient du mois de mai durant lequel se déroulait le pèlerinage à notre Dame du Mai, les pèlerins, croyants ou non, partaient pour la journée, et le sentier était envahi par les argelas. Les croyants montaient pieds nus jusqu'à la Chapelle, sur les cailloux et les épines et Les pêcheurs comptaient sur la protection de la “bonne mère”. Après la messe, les gens descendaient vers la forêt de Janas.
Ancienne cote : F2629
Auteur : Delgrossi, Laure
Sujet : Brusc, Rade du (Var)
Aliments sauvages
Champignons des forêts
Pèlerinages
Famille

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/