Calames

MMSH-PH-2530 Souvenirs d'une jeunesse au Brusc : la pêche, la cueillette, les sociabilités

Date : 1979
Description physique : 1 bande. 1h10min .
Description : Annie-Hélène Dufour s'entretient auprès d'un ancien habitant du Brusc. L’informateur évoque ses 17 ans quand il allait au Cercle du Gros Pin le dimanche. Il énumère les différents jeux auxquels on jouait (la cabrette, le piquet, les cartes, la pétanque, la longue). Il raconte aussi le travail à terre des pêcheurs : jardinage, découpe de bois de chauffage, réparation des filets en hiver pour le printemps, remaillage par toute la famille. Il se souvient qu’ils allaient au bois de la Bosquette près du Brusc et y ramassaient des champignons en mars et des asperges sauvages en avril. Il indique que les pêcheurs ne chassaient pas, et que les hommes faisaient des travaux ensemble, surtout les paysans. L’informateur fait remarquer qu’au Brusc, il y a eu de moins en moins de maraîchers car les jeunes se sont mis à travailler aux chantiers navals de la Seyne et à l’Arsenal de Toulon car c’était une vie plus facile. Il raconte encore que pour les campagnes de pêche les hommes partaient à trois ou quatre bateaux, de mai à septembre, vers Cavalaire. Ils soupaient alors dans une cabane sur la plage et dormaient à bord. Le poisson était expédié par la micheline vers Toulon et Saint-Raphaël. Les matelots étaient recrutés à l'âge de 16 ans, sur décision de leurs parents pour leur apprentissage. Outre les jeunes du village, il y avait beaucoup de Génois, dont certains établis au village, et avec lesquels les Bruscains arrivaient bien à communiquer grâce à l’emploi du patois.
Ancienne cote : F2631
Auteur : Borg (M.)
Sujet : Brusc, Rade du (Var)
Pêche
Récolte
Jeux

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/