Calames

MMSH-PH-5587 Entretien avec un ancien garde-chasse à Cotignac

Date : 1980-05-17
Description physique : 1 bande. 2h06min.
Description : Annie-Hélène Dufour et Raymonde Malifaud s'entretiennent de nouveau avec l'informateur de l'enquête n°5577. Cet entretien est constitué de souvenirs personnels et d'informations sur la chasse et le braconnage. Ainsi, l'homme évoque ses premiers contacts à l'âge de quatre ans avec le monde des chasseurs, il apprenait à poser des collets, des pièges, à engrainer le gibier. Interrogé sur le braconnage, il raconte qu'il s'agissait d'une pratique très répandue, surtout pendant la seconde guerre mondiale, car les villageois non seulement pouvaient se nourrir, mais aussi faire du troc contre du pain par exemple. Le nombre de braconniers a ensuite diminué car, selon lui, il y a eu plus de garde-chasse et moins de gibier. La création des sociétés de chasse a aussi eu une influence sur le braconnage. L'informateur raconte des anecdotes au sujet des chasseurs et en mentionnant son travail de garde à Pourrières, les enquêtrices découvrent qu'ils ont des connaissances en commun. Le garde-chasse narre aussi comment il attrape les braconniers en citant des exemples. A partir de photographies, l'informateur décrit comment se déroulent les repas de fin de chasse, et poursuit sur les histoires drôles qui sont arrivées pendant les battues au sanglier. Il intervient également sur l'ambiance entre les chasseurs et souligne qu'il y a des animosités, de la jalousie parfois. Les enquêtrices obtiennent des informations sur les noms de poste qui sont donnés, soit d'après une personne, soit d'après une anecdote. L'informateur livre des précisions quantitatives sur les chasses au sanglier et les chasses au renard auxquelles il a participé. La fin de l'entretien, qui est incomplet, est centré sur la dangerosité des battues au sanglier par rapport au jeu de boules que l'informateur pratique depuis l'âge de quatorze ans et dont il décrit la société.
Ancienne cote : F4134
Auteur : Malifaud, Raymonde
Carmagnolle, André
Sujet : Gardes-chasse
Cotignac (Var)
Chasse
Braconnage
Guerre mondiale (1939-1945)
Pourrières (Var)
Sanglier -- Chasse

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/