Calames

MMSH-PH-5588 Fabrications et explications sur les pièges à gibier dans la campagne de Cotignac

Date : 1980-06-16
Description physique : 1 bande. 1h27min.
Description : Annie-Hélène Dufour et Raymonde Malifaud sont en compagnie de l'informateur des enquêtes n°5577, 5587. Cette fois-ci, ils sont sur le terrain, dans les bois de Cotignac. L'ancien garde-chasse les guide dans la découverte des pièges utilisés par les braconniers. Ainsi, il donne aux enquêtrices des explications sur les différentes formes de pièges mais également, il les invite à les appréhender concrètement en montrant comment ils fonctionnent et en les faisant participer à la fabrication. Les pièges sont différents selon l'animal visé. Il montre que pour la fouine, les braconniers utilisent le piège à oeuf, la cabucelle sert pour les lièvres, et les enquêtrices peuvent voir pratiquement comment ils sont construits. L'informateur explique aussi comment le gibier est patiemment guidé vers le piège par un travail sur les sentiers. En effet, il s'agit de réduire au fur et à mesure, à l'aide de pierres, de branchages, la voie qu'emprunte l'animal afin qu'il finisse dans le piège. L'homme évoque aussi le sanglier dont les traces n'indiquent pas forcément le poids (cela dépend du temps) et dit que les braconniers se guident avec les chiques de l'animal. Pour les perdreaux, l'appât est un épi de blé qui est disposé stratégiquement sur les murets qui entourent les champs. L'homme donne aussi des explications sur les pièges à glue qui se posent la nuit et à 2 mètres de hauteur et qui sont réservés aux différentes espèces de grives. Cette enquête démontre que les garde-chasse sont parfaitement au fait de toutes ces techniques et réussissent ainsi à attraper les braconniers.
Ancienne cote : F4135
Auteur : Malifaud, Raymonde
Carmagnolle, André
Sujet : Pièges
Cotignac (Var)
Gardes-chasse
Braconnage
Chasse

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/