Calames

17 lettres, Paris, Ceyzerieu, La Rochefoucauld, Ruffec.

Date : 13/02/1899-28/09/1899
Description physique : 28 p. dactylographiées (copies).
Description : "Après avoir lu mon courrier, je l'ai brûlé, suivant mes principes" ; "Je suis si éloigné des choses de science depuis deux ans que je me sens tout étranger à ce que je voudrais écrire" ; "Je trouve les expériences (de Metchnikoff) sur les larves qui digèrent les bacilles tuberculeux, d'une importance considérable..." ; "Depuis le procès de Rennes je revis les émotions de l'affaire Dreyfus (...) C'est le cléricalisme qui sert de lien entre tous les partis hostiles à la République..." ; Mission de Calmette et Salimbeni sur la peste à Porto : "ils doivent (...) profiter de leur séjour pour faire des expériences sur les singes et montrer aux autres missions que tout n'est pas blague dans la sérothérapie de la peste". Noms cités : Duclaux, Jaubert ; Marmoreck, Monod, Yvon.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation libre (statut juridique : archives privées).
Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/