Calames

MMSH-PH-2509 Explications sur les types de poisson pêchés selon les saisons

Date : 1985-03-15
Description physique : 1 cass. 19min.
Description : Dans cet entretien, Annie-Hélène Dufour aborde la question de la migration des poissons et cherche à dresser un calendrier des types de poisson pêchés selon les saisons. Son informateur, Roger Saragossa, lui indique que les poissons qui servent à faire la bouillabaisse se pêchent entre le 15 mai et le 15 août, quand l’eau est chaude. Ensuite, les poissons ne partent pas mais restent dans des trous donc ne sont pas accessibles. En mars, c’est la saison des seiches pendant un mois, quand elle viennent en bord de mer déposer leurs œufs. Elles repartent ensuite mais ça ne fait pas d’elles des poissons migrateurs car il en reste toujours un peu. Les rascasses posent leurs œufs en endroits rocheux. Le mois de février est la période de prédilection pour pêcher la sole. En octobre et novembre, on pêche la daurade. De nos jours, il arrive de pêcher la daurade toute l’année, on ne sait pas si ce sont des rescapées, des réfractaires ou si c’est à cause de la pollution. En novembre et décembre, c’est le sar, qui se pêche aussi au moment de la lune de mars. Le rouget se pêche en mai et en septembre. On ne sait pas pour quelle raison ils font deux fois le mouvement. En avril, tous les poissons ont des œufs ce qui signifie qu’ils ont dû frayer (rapprochement sexuel des poissons) au printemps. Octobre et novembre sont les mois de la pêche de la bonite. Enfin, l’informateur précise que les clients ont changé. Ils sont issus de milieux aisés et veulent surtout de beaux poissons (chapon, loup, dorade).
Ancienne cote : F2610
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Saragossa, Roger
Sujet : Animaux -- Migration

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/