Calames

MMSH-PH-2505 Explications sur le fonctionnement de la Prud'homie aux Salins d'Hyères par l'un de ses membres

Date : 1985-03-14
Description physique : 1 cass. 1h10min.
Description : L’informateur explique à Annie-Hélène Dufour le fonctionnement des prud’homies de pêcheurs et les divers documents administratifs qu'il a gardé en sa possession (cotisation des pêcheurs par territoire), élections du premier et du deuxième prud’home, rythme des réunions, cotisations, lois propres à un territoire et une prud’homie, les lois nationales (parc national maritime). L'informateur apporte des explications sur les techniques de pêche adaptées aux saisons et aux passages des poissons et commente les abus et le laxisme des pêcheurs, celui de l’administration et son incompétence et la lente mort de la pêche à la traîne avec la disparition des poissons. Il démontre l’évolution des pêches sur plusieurs années y compris celle pratiquée par des plaisanciers dont le nombre s'est accru en 20 ans. La discussion aborde ensuite plus spécifiquement l’utilisation des chaluts dans les salins d’Hyères, la politique locale et ses choix entre l'économie de l’acqua culture et l'économie touristique (promotion immobilière des territoires). L'entretien permet d'aborder les questions centrales de l'activité de pêcheur : ses revenus (le prix du poisson, la revente à la criée), les métiers secondaires comme les promenades en bateau, le fonctionnement de la prud’homie, l’utilisation des cotisations, la solidarité entre pêcheurs pour l’entretien des bateaux et des filets. La fin de la discussion revient sur les différentes techniques de pêche. L'informateur se souvient de l’usage courant du provençal sur les bateaux, évoque la vie autrefois dans les années 1950-1960, les commerces et l’école communale.
Ancienne cote : F2606
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Amprime, Pierre
Sujet : Les Salins-d'Hyères (Var)
Documents administratifs
Provençal (dialecte)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/