Calames

MMSH-PH-2502 La pêche aux Salins-d'Hyères

Date : 1984-12-22
Description physique : 2 cass. 2h20min.
Description : Annie-Hélène Dufour s'entretient auprès d'un pêcheur des Salins-d'Hyères. L'informateur parle des techniques locales de pêche, du prix du matériel et des différences qui existent entre les différentes régions ainsi dans la marine nationale. Il évoque l'expression de « démarche chaloupée » car les marins qui passent des semaines sur des chalutiers, prennent l'habitude de marcher les jambes écartées pour garder l'équilibre sur le pont par mauvais temps. L'informateur se souvient des bars aux Salins-d'Hyères : il y en avait huit au village avant la guerre de 1939-1945. L'apport de la marine nationale était très important car il y avait un perpétuel arrivage d'élèves de l'école embarqués. Chaque habitant du village se donnait un surnom lorsqu'il était enfant et ce dernier perdurait à travers les âges. L'un des informateurs et Anne-Hélène Dufour évaluent la valeur totale du matériel de l'informateur principal. Cette somme est considérable compte tenu des revenus annuels de l'informateur.
Ancienne cote : F2602 et F2603
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Saragossa, Roger
Diatier, L.
Sujet : Les Salins-d'Hyères (Var)
Comportement solidaire
Plantes marines

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/