Calames

MNHN.OA.1809 Nègre pie (dos)

Date : 1782
Description physique : Peinture à l'huile sur toile. 87,5 x 67 cm.
Description :
Le tableau représente le portrait d'un enfantnègre pie de sexe féminin, debout de 3/4 dos, sur un meuble recouvert d'un tapis aux motifs géométriques. Il tend ses bras vers une femme debout de face, habillée en costume traditionnel, portant un foulard en madras noué, cette femme le regarde avec bienveillance. Le fond du tableau est vert foncé. La toile est présentée sur un châssis en bois.
Tableau peint à la Martinique.
Signature en bas à droite : "Le Masurier".
Inscription manuscrite en haut à droite : "Ad vivum accuratissime / pingebat in Martinica / Le Masurier. Ano 1782".
Cartel en cuivre, rectangulaire aux angles arrondis, cloué au dos sur la partie supérieure du chassis : "NEGRE PIE / Peint à la Martinique / par Le Masurier / 1782".
Tableau présenté à l'exposition "Exhibitions : l'invention du sauvage" au Musée du Quai Branly à Paris du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012.
Lieu de conservation : Bibliothèque centrale
Bibliographie :
Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Nanette Jacomijn Snoep (sous la direction de) ; Lilian Thuram (présentation de ), Exhibitions : l'invention du sauvage : , ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée du Quai Branly du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012 , Paris : Actes Sud : Musée du Quai Branly, 2011, p. 71.
Sujet : Portraits
Enfants
nègre pie
Femmes
Costume
Albinisme
Lieu de production : Martinique (France)
Technique(s) : peinture

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation soumise à conditions.
La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/