Calames

NUMAUD/0052 La Ligue des droits de l'Homme, 120 ans d'histoire-s

Date : 2017-2019
Description physique : Fichiers vidéo mp4 AVCHD (H.264). 21 entretiens.
Description :
Parallèle au traitement des archives de la Ligue des droits de l'Homme postérieures à 1945 déposées à La contemporaine, une série d'entretiens a été réalisée avec des membres, anciens membres ou personnalités proches de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). L'objectif était de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement de l'association, sa composition sociologique, ses pratiques institutionnelles.
Des extraits de ces entretiens ont été utilisés pour l'exposition virtuelle La Ligue des droits de l'Homme, 120 ans d'hitoire-s.
La même grille d'entretien a été utilisée pour interviewer l'ensemble des témoins, même si des interrogations spécifiques relatives à leurs profils particuliers ont été constamment intégrées. La grille a été réalisée par La contemporaine, sur les conseils de Dzovinar Kevonian.
Le choix des témoins ainsi que l'ordre de leur rencontre ont été faits avec les conseils de Bernard Wallon, ainsi qu'Emmanuel Naquet, Gilles Candar et Gilles Manceron. Pour la plupart des entretiens, des recherches dans les archives écrites ont été menées afin de retrouver des traces des engagements passés des témoins. Des reproductions d'archives ont souvent été envoyées aux témoins avant les entretiens, ou amenées auprès d'eux le jour de l'entretien, parfois accompagnés d'une note retraçant de façon non exhaustive leur parcours.
Conditions d'accès : Consultable sur les postes de La contemporaine.
Conditions d'utilisation :
La reproduction est interdite.
La publication ou la citation des entretiens sont soumis à l'accord préalable de La contemporaine.
Auteur : La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (Nanterre)
Kevonian, Dzovinar
Wallon, Bernard
Naquet, Emmanuel (1962-....)
Candar, Gilles (1954-....)
Manceron, Gilles (1946-....)
Sujet : Ligue des droits de l'homme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/