Calames

MMSH-PH-2451 Une femme d’origine anglaise parle de son goût pour le jardin

Date : 1997-04-11
Description physique : 1 cass. 42min.
Description : Mme Firth commence l’entretien mené par Annie-Hélène Dufour en évoquant ses jardins à Londres et dans le Sussex. Elle en a ramené un petit morceau en France avec les clématites qu’elle a marcottées et les pivoines dont elle a apporté quelques graines, ainsi qu’un magnolia. Elle a toujours eu des jardins, qu’elle a créés elle-même, sauf une fois. L’enquêtrice et l’informatrice, échangent leurs expériences de plantation de buis. Elle a eu très tôt le goût des plantes : à l’âge de 6 ans sa mère lui a fait don d’un petit jardin et de graines. Même à l’université elle avait des plantes en pots. Elle a eu son premier jardin à l’âge de 23 ans. Elle aime échanger graines et boutures avec des amis. Sa « bible » en matière de jardin est The Garden Magazine, édité par The Royal Horticultural Society, dont elle est membre. Elle a la nostalgie des plantes en Angleterre. Dans son jardin, elle connaît chacune de ses plantes et leur origine. Son mari quant à lui commence à travailler le jardin : il coupe l’herbe et taille les arbres. Elle dit ne pas aimer tailler, mais aimer ce qui pousse. Elle visite souvent les jardineries et les pépinières. Elle se rend parfois à Eurogarden vers Avignon. L’enquêtrice évoque une autre pépinière avec une serre, un verger. Mme Firth évoque ses visites de beaux jardins comme le jardin Hanbury à Vintimille. A cet égard, l’enquêtrice évoque le souvenir du jardin Thuret à Antibes. Les deux femmes échangent à propos des rosiers, une passion commune. L’informatrice aime cueillir les fleurs de son jardin, en faire des bouquets. Elle évoque ses voyages en Angleterre, en Inde, lors desquels elle essaye toujours de rapporter des plantes, ce sont ses souvenirs de jardins.
Ancienne cote : F2549
Auteur : Firth (Mme)
Sujet : Jardins -- Grande-Bretagne -- Angleterre (GB)
The Royal Horticultural Society
Giardino botanico Hanbury (Mortola, Italie)
Voyages
Angleterre (GB)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/