Calames

MMSH-PH-2453 Discussion entre Pierre Martel et Annie-Hélène Dufour sur les arbres en Provence

Date : 1988-09
Description physique : 1 cass. 1h35min.
Description : L'entretien se déroule entre Pierre Martel et Annie-Hélène Dufour sur sa thématique de recherche : l’arbre en Provence, ses plantations, son exploitation, ses essences. Pierre Martel explique l'utilité et la fonction des arbres dans les campagnes autrefois, l'ancienne pratique de greffer les fruitiers sauvages. L’informateur, linguiste et auteur de plusieurs ouvrages, s’appuie sur ses propres écrits pour commenter les questions de l’enquêtrice. La discussion tourne également autour des pièces d’archives de l’informateur sur les arbres au bord de route, dans les champs, archives issues notamment des services de la Direction de l'Equipement, des plans d’urbanisme. Il est question des arbres qui servaient à limiter les terrains avant l’époque du remembrement agricole, des arbres plantés devant les cafés pour cacher les consommateurs et joueurs aux yeux des gendarmes. L’informateur recherche dans la foultitude de ses archives des références aux arbres. L’enquête qui devait être un entretien sur le rapport personnel de l’informateur aux arbres devient une visite de ses archives, notamment celles collectées lors d’une opération avec des collégiens. Enfin, l'informateur aborde la question des décisions administratives sur l'emplacement des arbres, le choix des essences, l'urbanisme versus le monde agricole, les espaces publics et privés.
Ancienne cote : F2551
Auteur : Martel, Pierre

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/