Calames

MMSH-PH-2514 Un patron pêcheur s'exprime sur les conditions de vie et de travail aux Salins d'Hyères

Date : 1987-01-10
Description physique : 1 cass. 1h26min.
Description : L'entretien, mené par Annie-Hélène Dufour, est centré sur les différentes techniques de pêche et les bateaux correspondant. L'informateur décrit l'art traînant, engin actif où l'on chasse le poisson, l'art fixe, engin passif qui ne bouge pas et le mouvement des poissons les conduit à se faire prendre à la manière d’un piège. Il évoque également d'autres techniques comme le lamparo, la palangre, la pêche au boeuf qui ont disparu ou qui sont très peu pratiquées. Ensuite, l'informateur donne de nombreuses précisions sur la vie du port avec la teinte des filets, le remaillage des filets (autrefois effectué par les pêcheurs eux-mêmes), le fonctionnement et le rôle de la prud'homie. Il aborde aussi les espèces de poissons présentes dans la rade et l'influence de la lune sur la quantité pêchée. Il conclut en livrant des chiffres précis sur le prix des engins de pêche, leur entretien et le nombre des pêcheurs du port du Niel sur la presqu'île de Giens.
Ancienne cote : F2616
Auteur : Michat, R.
Sujet : Les Salins-d'Hyères (Var)
Filets de pêche

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/