Calames

MMSH-PH-2515 Entretien autour de la pêche à Porquerolles

Date : 1987-01-16
Description physique : 1 cass. 1h26min.
Description : L'informateur principal est en compagnie de son frère, tous deux sont pêcheurs sur l'île de Porquerolles. Interrogé par Annie-Hélène Dufour sur son apprentissage du métier, l'homme explique l'avoir appris avec son père qui était gardien de phare. Il évoque le port d'après la seconde guerre mondiale et pendant les années 1950 et 1960. Il décrit la vente du poisson aux courtières de Toulon qui prenaient les bateaux par ordre d'arrivée, le prix qui dépendait de la qualité, la paie qui était journalière. Selon lui, l'arrivée des grandes surfaces et de la congélation a mis fin petit à petit à ces pratiques. Ensuite, l'informateur s'exprime sur les patrons de pêche de l'île en citant des anecdotes à leur sujet. Les différentes techniques de pêche de l'époque sont aussi abordées : fresquier, boulijade, pêche à la pierre. L'informateur se remémore le tirage des postes qui pouvaient occasionner des conflits et il évoque le secret professionnel pour les "bons coins de pêche". Interrogé sur la prud'homie, il explique que Porquerolles est une section qui dépend de la prud'homie mère, à savoir celle de Toulon. L'entretien est riche en détails concrets et anecdotes, cependant il est coupé à la fin.
Ancienne cote : F2617
Auteur : Pellegrino (M.)
Sujet : Porquerolles (Var)
Années 1950
Années 1960
Transmission intergénérationnelle

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/