Calames

MMSH-PH-2516 Les prud’homies de pêche : règlement des conflits et élection des Prud’homme

Date : 1987-02-17
Description physique : 1 cass. 8min.
Description : L’informateur explique à Annie-Hélène Dufour le fonctionnement de la prud’homie en cas d’infraction d’un pêcheur. Celui-ci est convoqué devant le prud’homme avant d’aller devant l’administrateur à Toulon. Le prud’homme décide s’il veut poursuivre ou non. L’informateur précise que cela se déroule en général de façon humaine. Le but est de trouver un compromis entre les différentes parties et les conflits finissent en général par s’arranger. L’enquêtrice le questionne ensuite sur l’absence d’élection dans la prud’homie de Carqueiranne. L’informateur explique qu’il y a un roulement tous les trois ans, par ordre d’ancienneté. C’est lui qui a proposé ce système de tour de rôle car plus personne ne se présentait pour être prud’homme. Depuis, il n’y a plus de problème. Il évoque ensuite les situations conflictuelles entre la mairie et le conseil municipal de Carqueiranne. Enfin, l’enquêtrice le questionne sur le rapport entre les pêcheur de Carqueiranne et les pêcheurs de la madrague de Giens. L’informateur explique qu’il n’y a pas de problème car ils sont de moins en moins nombreux donc chacun travaille dans ses eaux. Ils ne se gênent pas.
Ancienne cote : F2618 et F2619
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Ramel, André
Sujet : Règlement de conflits
Carqueiranne (Var)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/