Calames

MMSH-PH-2517 Entretien sur les techniques de pêche à Carqueiranne

Date : 1987-02-24
Description physique : 1 cass. 1h31min.
Description : Annie-Hélène Dufour est accompagnée d'un confrère qui, pendant l'entretien, prend des photographies, fait des croquis. L'informateur leur montre les casiers et paniers qu'il utilise pour la pêche. Il cite les différents noms utilisés selon le poisson, le girelier pour les girelles, le sardier pour les sars, le gobier pour les gobis, l'enbornier pour le congre ou la murène, la garbelle pour la langouste. Pour leur fabrication, il explique que la bruyère utilisée est la bruyère mâle car elle a une tige sans brins. Par ailleurs, le pêcheur sollicité par l'enquêtrice aborde la capture des oursins effectuée avec une grapette ou un salabre. Puis, il décrit les filets et enchaîne sur la pêche des poulpes et des seiches. En conclusion, l'informateur livre ses sentiments quant aux conditions du travail et insiste sur le fait qu'un pêcheur ne peut pas avoir un double emploi.
Ancienne cote : F2619
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Auteur : Ramel, André
Sujet : Carqueiranne (Var)
Filets de pêche

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/