Calames

MMSH-PH-2520 Un pêcheur des Salins d'Hyères dresse un inventaire des noms des poissons et crustacés locaux

Date : 2001-02-13
Description physique : 1 cass. 1h32min.
Description : Annie-Hélène Dufour revient vers l’informateur avec lequel elle avait déjà eu un autre entretien l'année précédente. Tout d'abord, la discussion s'engage sur la nouvelle réglementation européenne et sur le dérèglement climatique. Le pêcheur donne comme exemple la prolifération de l'algue taxifolia dont la saupe se nourrit. Ce poisson n'est plus vendu car il a des propriétés hallucinogènes dues à l'ingestion de l'algue qui prolifère dans la rade. Selon le pêcheur, cette situation est regrettable car depuis toujours, les connaisseurs savent qu'ils ne faut pas manger la tête pour se prémunir. Ensuite, Annie-Hélène Dufour vérifie une liste de noms et de croquis qu'elle avait dressée sur les différentes familles de poissons et l'informateur la reprend avec elle en donnant des précisions et en faisant certaines rectifications. Il donne le nom local du poisson lorsqu'il existe.
Ancienne cote : F2623
Auteur : Saragossa, Roger
Sujet : Les Salins-d'Hyères (Var)
Crustacés
Géographie linguistique
Mer -- Pollution

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/