Calames

MMSH-PH-2522 Précisions sur les différents noms de poissons et leurs particularités par un pêcheur des Salins d’Hyères

Date : 1999-03-02
Description physique : 1 cass. 59min.
Description : Annie-Hélène Dufour revient vers l’informateur avec lequel elle avait déjà eu un autre entretien plusieurs années auparavant. Après avoir évoqué une réunion publique pour laquelle ils citent les noms de plusieurs personnes, les interlocuteurs parlent des végétaux que l’on trouve en mer. L’enquêtrice présente à l’informateur plusieurs photographies en lui demandant d’identifier les différents types de végétaux. L’informateur en reconnaît plusieurs, comme la mouffe, le violet, la rastègue, ou d’autres choses comme des sortes d’éponge, une gorgone. Il n’arrive toutefois pas à tous les identifier. Ensuite, les interlocuteurs abordent le sujet des poissons. L’enquêtrice revoit, avec l’aide du pêcheur, une liste de noms de poissons qu’elle avait retranscrite à partir du premier entretien. Toute une série de poissons sont évoqués. L’informateur donne les noms utilisés communément par les pêcheurs de la région, mais la mauvaise qualité de l’enregistrement ne permet pas de distinguer clairement leur prononciation. Plusieurs fois, il indique aussi les noms utilisés par les pêcheurs d’autres régions (Bretagne et Italie). Pour chaque poisson, l’informateur donne quelques particularités : des caractéristiques physiques, des façons de le consommer, des techniques pour le pêcher, l’environnement… Il évoque parfois ce qu’il a appris de son père et parle ainsi de la castagnole, du rouget grondin qu’ils appellent seulement grondin, de la galinette que l’on confond avec le grondin. A propos des poissons pélagiques, l’informateur parle de l’existence d’appareils électroniques qui permettent de détecter de quel sorte de poisson il s’agit et évoque à propos de la pêche pélagique la rédaction d’une sorte de charte qui était lue le matin après la pêche.
Ancienne cote : F2563 et F2625
Documents en relation : Les documents iconographiques évoqués lors de l'entretien pour l'identification des espèces sous-marines se trouvent dans le document coté AHD-2-P-05. Ils ont été numérisés et mis en ligne.
Auteur : Saragossa, Roger
Sujet : Les Salins-d'Hyères (Var)
Plantes marines
Géographie linguistique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/