Calames

MMSH-PH-2454 Un ancien vinificateur revient sur son expérience au sein d’une coopérative vinicole

Date : 1991-02-26
Description physique : 1 cass. 1h34min.
Description : Annie-Hélène Dufour s’enquiert des procédés de vinification. L’informateur expose la méthode traditionnelle, une fois le raisin cueilli, il est écrasé par un fouloir mécanique et un traitement avec une solution d'anhydride sulfureux était recommandé avant d’envoyer le jus dans les cuves. L’informateur se remémore son premier poste dans une cave, il était vinificateur, prenait quotidiennement toutes les mesures utiles pour les divers traitements et indiquait au caviste le moment propice pour “décuver”. Il a commencé à la coopérative de Sainte Anastasie où il dit avoir occupé presque tous les postes. Il a ensuite dirigé la cave de Brignoles en 1959, sous l’autorité du conseil d’administration, composé des différents coopérateurs. Il faisait la gestion administrative et s’occupait de la vinification. Des analyses étaient pratiquées ensuite par un laboratoire spécialisé. Il raconte que le caviste était logé sur place, souvent pendant les vendanges, le travail se poursuivait le soir tard et commençait tôt le matin. Il devait organiser le travail des employés, qui devaient surveiller la fermentation. Il se souvient qu’il lui fallait organiser la répartition des revenus entre les coopérateurs. Il expose les trois modes de vente, la vente directe choisie par le coopérateur, la vente aux courtiers et la vente par adjudication. Il indique qu’un groupement des coopératives, UVIVAR a été créé pour favoriser la rentabilité des exploitations et contrer les pratiques des courtiers et des marchands de vin. L’informateur parle ensuite de la vendange, qui demandait une organisation. Les parcelles étaient plantées de cépages différents et les raisins arrivaient à maturité à des moments différents. Il cite les noms des lieux des cépages : le Carignan, le Mourvèdre, la Clairette, le Grenache, le Cinsault. Il indique que le vignoble portait l'appellation Côtes de Provence. L’informateur revient sur l’administration de la coopérative, les assemblées générales des coopérateurs avaient lieu trois fois par an pour donner les grandes lignes de décisions (date des vendanges, approbation des comptes, informations diverses).
Ancienne cote : F2552
Auteur : Dopffer, Etienne

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/