Calames

MMSH-PH-2421 Souvenirs de son métier de patron-pêcheur par une femme du Brusc pendant la seconde guerre mondiale

Date : 1978-12-05
Description physique : 2 cass. 1h24min.
Description : L'enquête est menée par Henri-Paul Brémondy. L’enquêteur, après avoir présenté ses objectifs, interroge l’informatrice sur son métier de patron-pêcheur. Celle-ci explique la rareté de son activité pour une femme à l’époque (trois femmes en France seulement), embarquée avec son époux et un matelot. Elle donne des explications sur son métier avant, pendant et après la guerre, les pêches selon les saisons (rascasses, langoustes du large ou d’algues) en se repérant aux pierres, aux insignes, et donne les quantités pêchées. Elle témoigne de la difficulté de pêcher à cette époque, “en danger”, à cause des mines, et du fait que les pêcheurs étaient pris pour cible par les Allemands sur des zones de navigation interdites par l’occupant. Des explications sont également données sur le mode de calcul des annuitées de navigation pendant la guerre prises en compte par l’inspection maritime pour le calcul de la retraite. L'informatrice explique son entrée dans le métier de pêcheur grâce à son mari originaire du Brusc. Elle avait été embarquée sur le bateau par dérogation car il manquait à l'époque des matelots. Suivent des commentaires sur les différentes navigations à la voile, à la rame et au moteur. La discussion porte ensuite sur les différences entre pêche artisanale et industrielle. L'informatrice, tout en développant son goût pour le métier, donne quelques avis et exemples de superstitions dans la communauté des pêcheurs, raconte quelques anecdotes comme celle d’un pêcheur qui allait vendre ses poissons pieds nus à la Seyne-sur-Mer, sur des pêches à la sardine, à la langouste, l’intervention des dauphins, la pêche au lamparo. En fin d’entretien elle donne des explications sur l’usage du martelet (petit oiseau) pour repérer les bancs de sardine, la disparition progressive de la rascasse. L’informatrice prend plaisir à raconter en français et en provençal de nombreuses anecdotes de sa vie de pêcheur en mer et se souvient de l’usage du provençal dans sa famille.
Ancienne cote : F2516 et F2517
Auteur : Brémondy, Henri-Paul (1952-2004)
Sujet : Guerre mondiale (1939-1945)
Brusc, Rade du (Var)
Pêche traditionnelle
La Seyne-sur-Mer (Var)
Femmes et mer
Femmes -- Travail

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/