Calames

MMSH-PH-2465 Entretien auprès d'un pêcheur à propos des poissons, crustacés, mollusques et plantes dans la rade d'Hyères

Date : 1999-03-03
Description physique : 1 cass. 1h34min.
Description : Annie-Hélène Dufour revient vers un informateur qu’elle a déjà interrogé précédemment. Les interlocuteurs abordent le sujet du poulpe, des seiches, des “testons” (semblables aux seiches mais non commercialisés), des encornets. L’enquêtrice montre des photographies ou des dessins à l’informateur et lui demande d’identifier les poissons ou mollusques qui s’y trouvent. L’informateur s’exprime aussi sur l’appauvrissement des fonds au fil des ans, par exemple l’esquinade, un crustacé qui disparaît car trop pêché. Il évoque par ailleurs le rôle des prud’homies qui ne sont plus aussi fortes qu’auparavant. La conversation porte ensuite sur la reproduction des poissons, avec les “moutons” de rascasses, de gavarons et de gerles. En tentant de se rappeler la saison des gavarons, l’informateur raconte que durant les grèves de mai 1968, les pêcheurs des Salins faisaient cadeau des poissons aux grévistes de Toulon et de Hyères. Il évoque quelques années qui ont été plus fastes pour la pêche de certains poissons ou crustacés. Les interlocuteurs abordent ensuite la question des oursins. De même, ils parlent des étoiles de mer et des différentes sortes de crevettes. L’informateur cite encore le nom des castagnoles et des rougets, en s’attardant sur le rouget blanc qu’il raconte avoir observé durant son service militaire. La conversation aborde aussi le sujet des méduses. A propos des coquillages, l’informateur donne peu d’informations. Les interlocuteurs parlent ensuite de la végétation des fonds. A la fin de l’enregistrement, Annie-Hélène Dufour demande à son informateur d’où lui viennent toutes ses connaissances : c’est par l’observation, par le bouche-à-oreille, et plus récemment par les reportages qu’il voit à la télévision ; il évoque aussi une mission scientifique qui les avait accompagnés en 1965 et 1966 et qui leur avait permis de découvrir certains coquillages. L’enregistrement est coupé avant la fin de l’entretien.
Ancienne cote : F2562
Documents en relation : Les documents iconographiques évoqués lors de l'entretien pour l'identification des espèces sous-marines se trouvent dans le document coté AHD-2-P-05. Ils ont été numérisés et mis en ligne.
Sujet : Crustacés
Hyères (Var)
Mollusques
Surpêche
France -- 1968 (Journées de mai)
Comportement solidaire
Géographie linguistique
Plantes marines
Lieu de production : Les Salins-d'Hyères (Var)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/