Calames

Fol Phot 61 (66) Sculpture française, XIIe-XIVe siècles : monuments funéraires, sculptures religieuses et profanes

Description physique : 45 documents. 33 photographies, et 12 illustrations issues de L'Art pour tous, la Gazette des beaux-arts, la Gazette archéologique (1884), une publicité pour l'ouvrage de Louis Gonse, L'Art gothique (suppl. à la Gazette des beaux-arts du 1/12/1890) et une gravure.
Description :
Reproductions de sculptures des monuments suivants :
Lion de Rouen (?) d'époque médiévale ou primo-Renaissance.
Dijon : chartreuse de Champmol (puits de Moïse, portail de la Chapelle, tombeaux des Ducs de Bourgogne) par Claus Sluter, Jean de Marville, Guy de Dammartin ; retable de la Crucifixion : Saint George terrassant le dragon par Jacques de Laerze
Abbaye d'Aubazine (moulage du tombeau de Saint-Etienne), Bueil-en-Tourraine (collégiale Jean de Bueil : moulage du gisant de Jeanne de Montjean), Châlons-sur-Saône (moulage d'une pierre tombale), Herment (Eglise Notre-Dame : Christ en Croix), Le Mans (cathédrale Saint-Julien : tombeau de Bérengère de Navarre), chateau de Lude (moulage de l'Ange de la Girouette), Paris (musée Carnavalet : statuette en bronze de Charlemagne ; musée du Louvre : statues de Charles V et Childebert I, mascaron grotesque du XIIIe), palais de Justice de Poitiers (statues de Charles VI, Jeanne de Boulogne et Isabeau de Bavière), Saint-Denis (basilique : gisant de Charles V, Philippe VI, Isabeau de Bavière et Jean de France), Saint-Nectaire (église : buste de Saint-Baudine), Souvigny (Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul : gisants de Jean de Bourbon et de sa femme), Reims (maison des musiciens, rue du tambour), Strasbourg (bustes de l'ancienne chancellerie).
Certaines des sculptures représentées sont des moulages du musée de sculpture comparée.
Classement : Par ordre alphabétique de nom de ville.
Ancienne cote : IX, 05 - Sculpture française
Auteur : Mieusement, Séraphin-Médéric (1840-1905)
Giraudon, Adolphe (1849-1929)
Imprimeur ou éditeur : Dujardin, Paul (1843-1913)
Commanditaire : Musée national des monuments français (Paris)
Technique(s) : photographie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception de la boîte Pl Phot 10 (26) - Dessins, communicable uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/