Calames

DV/85/1-2 Entretien avec Francisco Martínez-López dit « El Quico »

Date : 2002
Description physique : 2 cassettes vidéo (DVCAM) : coul. (PAL). 1 h et 20 min.
Description :
Entretien réalisé en marge du documentaire la « Caravana de la memoria » donc ne fait pas partie des rushes de Desmemoria.
Filmé à Ronda ( Andalousie , Espagne) par Jean-Claude Mouton.
Biographie ou Histoire :
Francisco Martínez López né le 1er octobre 1925 enfant pendant la seconde République et la guerre d’Espagne, il est élévé dans une famille de mineurs et de paysans, républicaine, très impliquée dans la solidarité avec la révolution des Asturies en octobre 1934. Suite au coup d’état militaire de juillet 1936, sa famille s’engage dans l’aide aux réfugiés qui tentent de fuir la répression systématique qui s’abat sur toute personne soupçonnée d’avoir une sensibilité républicaine. La maison devient une base d’appui des fugitifs antifranquistes qui formeront ensuite à partir de 1942 et jusqu’en 1946 la Fédération de Guérillas de Leon Galice, structure de résistance pluraliste. Obligé de prendre le maquis et de devenir à son tour clandestin il entre dans l’Ejercito Guerrillero de Galicia Leon lié au parti communiste espagnol et combat dans le Nord Ouest de l’Espagne dans la guérilla de 1947 à 1951 Son nom de guérilla est « El Quico » . Il combat avec le groupe de Manuel Girón qui va adopter une position dissidente par rapport aux nouveaux chefs de l’Ejercito Guerrillero de Galicia Leon envoyés par le parti communiste espagnol en exil en France (Santiago Carrillo).
Après la mort de Manuel Girón et suite au démantèlement du réseau de résistance, il parvient à gagner l’exil en France en septembre 1951. Les autorités françaises veulent l’obliger à s’enrôler dans la Légion étrangère pour aller combattre dans la Guerre d’Indochine, face à son refus il est incarcéré avec trois autres compagnons, au Fort Saint Nicolas de Marseille et menacé d’extradition en Espagne où les tribunaux militaires de la dictature l’ont condamné à mort.
Documents en relation : Vous pourrez également lire le blog de Francisco Martínez-López.
Participant : Mouton, Jean-Claude (1962-....)
Sujet : Martínez López, Francisco (1925-....)
Partido comunista de España

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du dépositaire ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/