Calames

Paris 1 CHS MS-CHS1 Mémoires et confessions, révélations d'un anarchiste authentique ; suivies de Réminiscences d'un évadé du bagne survivant de la Bande à Bonnot,1912 de Léon Armand Rodriguez

Date : [1962]
Description physique : 1 manuscrit relié. 208 et 39 f..
Description :
Tapuscrit relié contenant un récit autobiographique de l'anarchiste Léon Armand Rodriguez. Il comprend deux parties de 208 et 39 feuillets : Mémoires et confessions, révélations d'un anarchiste authentique ; suivies de Réminiscences d'un évadé du bagne survivant de la Bande à Bonnot 1912.
Le tapuscrit est précédé par une lettre de refus de publication, datée du 5 juillet 1963, adressée à Monsieur Errard (7, rue Fromentin, Paris IXe) par les éditions du Seuil et signée par Jean Lacouture.
Biographie ou Histoire : Né le 16 février 1878 à Paris (9e arr.) ; mort le 17 août 1969 à Paris (10e arr.) ; Individualiste anarchiste, illégaliste ; camelot. Extrait du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155963, notice RODRIGUEZ Léon, Armand [dit Édouard Leduc, Ernest Bertran] [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, notice complétée par Anne Steiner, version mise en ligne le 17 mars 2014, dernière modification le 21 mai 2017.
Modalités d'entrée dans la collection : Ce document inédit a été confié par l'auteur à l'historien Jean Maitron pour la bibliothèque du Centre d'histoire sociale dans les années 1980.
Unité(s) de conditionnement : Boîte 1
Bibliographie :
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. Troisième partie 1871-1914, de la Commune à la Grande guerre, sous la dir. de Jean Maitron, Tome 15, Paris, les Editions ouvrières, 1977, p. 77.
Auteur : Rodriguez, Léon Armand (1878-1969)
Oeuvre : Mémoires et confessions, révélations d'un anarchiste authentique ; suivies de Réminiscences d'un évadé du bagne survivant de la Bande à Bonnot,1912 de
Sujet : Bonnot, Jules (1876- 1912)
Anarchisme
Anarchistes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/