Calames

Autographes 212, 1 Correspondance adressée à René-Jean et à sa famille par Alexis Gritchenko et sa femme

Biographie ou Histoire : René-Jean, collaborateur de Jacques Doucet à la Bibliothèque d'art et archéologie, fut également critique d'art. A ce titre il rencontra le peintre ukrainien Alexis Gritchenko au Salon d'automne de 1921. Devenus amis, les deux hommes correspondirent régulièrement. Conservées par René-Jean, les lettres de Gritchenko reflètent la vie du peintre. Elles relatent ses problèmes et ses succès, témoignant de l'aide constante et du soutien sans faille que lui apporta le critique tout au long de sa carrière.
Bibliographie :
Alexis Gritchenko, Lettres à René-Jean : bibliothécaire, critique d'art, et conservateur français, lettres choisies et présentées par Sylvie Maignan et Jean Bergeron, Paris, L'Harmattan, 2014.
Auteur : Gritchenko, Alexis (1883-1977)
Gritchenko, Lilas (18..-....)
Destinataire : René-Jean (1879-1951)
Sujet : Salon d'automne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/