Calames

MNHN.OA.342 Charrette à foin [ou] Charrette guimbarde

Date : 1er quart du XIXe siècle
Description physique : 25,5 x 54 x 25 cm. Bois de cormier.
Description :
Numéro d'inventaire : Inventaire Laboratoire de biologie végétale appliquée 3760.
Numéro d'inventaire : Inventaire Pierre Millot 42.
Objet fabriqué par Claude Goéric Lasseigne, menuisier à Paris.
Inscription sur une étiquette ancienne rectangulaire à bords rouges : "Charrette guimbarde / Transport des fourrages".
Destinée, dans les fermes au transport de fourrage bottelé, de gerbes de céréales, soit pour les rentrer, soit pour les porter aux marchés des villes sur des distances de plusieurs journées.
Lieu de conservation : Bibliothèque centrale
Bibliographie :
André Thouin, Cours de culture et de naturalisation des végétaux, Paris : Huzard, 1827, pl. 22 fig. 4, texte p. 446.
Catherine Gaziello et Pierre Millot, "Les modèles d'instruments et machines agricoles au Musée national d'Histoire naturelle", in Annales d'histoire des enseignements agricoles, 1987, n° 2, pp. 3-15.
André Guillaumin et Victor Chaudun, "La collection de modèles réduits d'instruments agricoles et horticoles", in Bulletin du Muséum, Paris : Editions du Muséum, 1944, 2ème série, tome XVI, n° 2, pp. 137-141.
Fabricant : Lasseigne, Claude Goéric (1766-1874)
Sujet : Charrettes
Produits agricoles -- Transport
Matériel de transport

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation soumise à conditions.
La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/