Calames

MMSH-PH-3239 Michel Seurat s’enregistre dressant une analyse du régime syrien au début des années 1980

Date : 1981-04
Langue : français
Description physique : 1 micro cass. 15 min.
Description : Michel Seurat dicte une prise de note, fruit de ses recherches ; d’après ce qu’il est dit, l’enregistrement date d’avril 1981. Il dresse une analyse assez sombre du régime syrien. Selon lui, l’Etat syrien cherche à contrôler la région et à “rester maître de la distribution [des rôles]”. C’est ainsi que le régime a réussi à s’accaparer la résistance palestinienne ainsi que le Mouvement national libanais. Le régime arrive aussi à discréditer la Jordanie qui semble pencher en faveur d’une intégration au processus de Camp David. Toutefois, selon Michel Seurat, l’Etat syrien rencontre des difficultés à se maintenir dans cette position de force, d’autant plus qu’il lui est impossible d’imposer son hégémonie à l’Irak. Il évoque l’échec du Front du refus. Il fait aussi état des affinités du régime avec Menahem Begin. Le régime doit par ailleurs faire face à plus en plus de critiques venant de l’intérieur. Michel Seurat évoque à cet égard les difficultés économiques dues à l’intégration du “mulk” dans la bureaucratie, ainsi que le rôle des commerçants. Il rappelle enfin les manifestations de mars 1980 en Syrie et le succès de la répression pour le régime.
Ancienne cote : F2959
Traducteur : Assad, Hafez el- (1930-2000)
Sujet : Jordanie
Accords de Camp David (1979)
Irak
Begiyn, Menaḥem (1913-1992)
Bureaucratie
Manifestations
Répression politique
Conflit israélo-arabe

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/