Calames

MMSH-PH-3240 Entretien de Michel Seurat avec un informateur inconnu sur le massacre qui a eu lieu à Hama en avril 1981

Date : 1981-04-24
Langue : arabe
Description physique : 1 micro-cass. 40 min.
Description : Michel Seurat s’entretient avec un informateur non identifié, probablement à Damas, et, selon les informations inscrites sur le support original, seulement quatre jours après les faits relatés. Très troublé, l’informateur rend compte de la violence du massacre de Hama (Syrie) qui s’est déroulé le 20 avril 1981. Il raconte que, vers une heure et demi du matin ce jour-ci, les forces spéciales de l’armée syrienne ont assiégé le quartier al-Mashreq qui était soupçonné d’abriter des rebelles, puis ont commencé à procéder à l’exécution de dizaines de personnes, sans distinction d’âge ni de sexe. L’informateur décrit l’horreur de la situation : les cris, le pilonnage, la mitraille des heures durant, les rivières de sang et les morceaux de chair dispersés… Des familles entières sont ainsi exterminées, l’informateur lui-même a perdu son frère et toute sa famille. Les corps, après avoir attiré les chiens du quartier, sont ramassés en début de soirée par des camions-poubelles ; aucune nouvelle n’est donnée par la suite quant à leur sort. Le lendemain du massacre, les autorités mettent en place un couvre-feu interdisant tout déplacement ; son non-respect est puni de mort. Les interpellations se multiplient, menaçant non seulement les suspects mais aussi leurs proches. D’après l’informateur, le massacre a été commis par Katibat al-Chatb, une milice dirigée par un puissant homme d’Etat. Selon l’informateur, rien ne laissait présager une telle violence : il y avait bien eu des antécédents l’année précédente, mais rien de tel. Pour lui, ce n’est que le début d’une période de troubles de la sorte, puisque la résistance s’organise et que la ville ne se laissera pas abattre si facilement.
Ancienne cote : F2960
Sujet : Massacres -- Syrie
Hamā (Syrie)
Exécutions sommaires
Déchets -- Collecte
Couvre-feu
Peine de mort
Milice
Violence politique
Angoisse
Assassinat

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/