Calames

MMSH-PH-3244 Enregistrement d’un entretien télévisé accordé par Khalil Akkawi à VISNEWS en novembre 1983

Date : 1983-11
Langue : françaisarabe
Description physique : 1 micro-cass. 9 min.
Description : Dans un entretien télévisé accordé à VISNEWS, Khalil Akkawi, dont les propos sont traduits en direct, revient sur le mouvement islamique et le conflit à Tripoli. Il évoque la nécessité pour les Musulmans et le Mouvement de l'Unité islamique (Tawhid) d’être eux-mêmes créateurs de politique, et non plus d’intégrer un ordre politique déjà mis en place, afin d’entraver les plans des Etats-Unis et de leurs “pions” (en particulier Israël) dans la région. Akkawi précise par ailleurs qu’il est inexact de dire qu’il “défend l’Islam” dans la bataille qui se déroule à Tripoli. En fait, selon lui, la lutte se déroule plutôt entre la Syrie représentée par Abu Moussa d’un côté, et la résistance palestinienne menée par Abu Ammar de l’autre. Par ailleurs, Akkawi avance que le Liban ne peut servir d’assise pour l’unification de la Oumma (communauté des Musulmans). Il mentionne la base coranique et islamique du combat du Tawhid. Selon lui, le conflit à Tripoli survient dans le contexte d’un complot américain, qui vise la résistance palestinienne ainsi que tout ce qui peut ébranler la voie du “compromis” que les Etats-Unis cherchent à installer dans la région. Toutefois, il affirme que le mouvement islamique peut s’avérer être un obstacle très dangereux pour les Etats-Unis, comme cela a été le cas en Iran. L’enregistrement est coupé avant que l’entretien ne soit terminé.
Ancienne cote : F2962
Sujet : Tripoli (Liban)
Iran -- 1978-1979 (Révolution)
Antiaméricanisme
Liban -- 1975-1990 (Guerre civile)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/