Calames

MMSH-PH-3272 Réunion entre avocats autour des thèmes des libertés publiques et de la démocratie en Syrie

Date : 1980
Langue : arabe
Description physique : 1 cass. 1h 28 min.
Description : L’enregistrement, dont la mauvaise qualité rend les propos parfois difficilement compréhensibles, est celui d’une réunion entre avocats syriens, notamment M. Hassan Abdel Azim et M. Muwaffaq al-Din al-Kuzbari. La nature du document n’est pas clairement identifiée. Il s'agit probablement d'une copie de l'enregistrement que le chercheur a pu se procurer. De même, la date et le lieu de l’enregistrement ne sont pas renseignés. Durant la réunion, les intervenants s’expriment tout particulièrement sur les droits de l’homme, la citoyenneté et la démocratie. Un des intervenants, M. Hassan Abdel Azim, parle longuement. Il évoque des abus exercés à l’encontre des libertés et dénonce la non-suppression de l’état d’urgence, de la loi martiale et des juridictions d’exception. Selon lui, les peuples des pays arabes sont divisés, notamment de par le “complot de Camp David”. De façon générale, les intervenants insistent sur la nécessité de défendre les libertés publiques des citoyens. L'enregistrement se termine par un extrait de la chanson "Unadikum" ("Je vous appelle") interprétée par Ahmad Kaabour.
Ancienne cote : F2989
Sujet : Avocats
Droits de l'homme
Démocratie
Citoyenneté
Pouvoirs exceptionnels
Droit militaire
Tribunaux d'exception
Accords de Camp David (1979)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/